SENSIBILISATION À L'ART DE LA MARIONNETTE

L'ATELIER DU P'TIT BONHOMME

 

Durant 35 à 40mm, les enfants découvriront l'histoire d'un petit bonhomme qui a perdu son chapeau. Parallèlement, et de manière ludique, ils deviendront chacun leur tour acteur en manipulant des marionnettes adaptées à leur âge. Un rituel d'entrée permet aux enfants de découvrir les marionnettes utilisées pendant la séance. Travail avec des sons et de la musique, travail corporel en groupe, jeux ludiques avec des chapeaux et chansons complètent cet atelier.

Cadre : Structure adaptée pour accueillir cet atelier

Public concerné : enfants de crèches et de maternelles

Durée : à déterminer

Intervenants : 2 marionnettistes professionnels (1 homme et 1 femme)

Planification du temps de travail
Séances avec un groupe de 8 à 12 enfants environ
Rituel de début et fin d'atelier, travail ludique corporel en groupe (corps en mouvements, jeux musicaux et jeux de mains…)
Manipulation de l'objet marionnette (petit bonhomme) dans un espace défini

Lieu : salle lumineuse et adapté pour accueillir et mener l'atelier réservé à cet effet

Matériel utilisé : marionnettes apportés par la compagnie, accompagnement avec instruments de musique, mise en place d'un espace scénique

But de l'atelier :
Pour l'enfant, s'exprimer de manière ludique avec l'objet "marionnette"  dans un cadre précis avec des règles simples et un endroit réservé à cet effet (espace scénique).
Pour les enseignants ou éducateurs : découvrir l'enfant autrement et lui ouvrir un espace de créativité, et utiliser la marionnette comme outil de communication dans la structure.

À la suite de l'atelier, possibilité d'un spectacle de 40min en lien avec l'atelier (nous consulter).

EXTRAITS DU LIVRE D'OR DES  ATELIERS DE MARIONNETTES

QUELQUES ARTICLES DE PRESSES

MARIONNETTES ET PÉDAGOGIE

 

La marionnette est un médium particulièrement pertinent pour développer l’expression artistique des enfants. En effet, c’est un art pluridisciplinaire, qui permet d’explorer autant les différents modes d’écriture et d’interprétation théâtrale (jeu d’acteur, conte, mime) que le chant et les arts plastiques.
Interprétation projetée "confiée" au personnage, à la forme ou à l’objet animé. Elle est particulièrement propice à libérer l’expression de l’enfant, et peut l’amener progressivement à oser se mettre lui-même en jeu face à un public.

- Développer un imaginaire personnel et collectif et l’exprimer à travers le corps, la voix, le dessin, la sculpture, l’objet marionnette

- Structurer cet imaginaire autour d’une histoire ayant un fil conducteur, des rebondissements, un rythme et un intérêt dramaturgique, dans un espace donné

- Apprendre à travailler en groupe (écouter et comprendre ses camarades, les respecter, apprendre à discuter ensemble, trouver sa place et sa personnalité dans un groupe)

- Accepter la rigueur que demande la réalisation de tout projet collectif, trouver sa liberté à l’intérieur de contraintes, aller jusqu’au bout de ce que l’on a entrepris

- Se concentrer, apprendre à recommencer, répéter pour mémoriser

- Être valorisé dans son travail et sa pratique artistique face aux autres camarades, aux parents et aux adultes lors de la représentation du spectacle

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ATELIER MARIONNETTES – FABRICATION & MANIPULATION

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ATELIER MARIONNETTES – PETITE ENFANCE

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ATELIER CLOWN

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ATELIER MASQUES VÉNITIENS

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