SENSIBILISATION À L'ART DE LA MARIONNETTE
ATELIER DE MARIONNETTES
DE LA FABRICATION À LA CRÉATION D'UN SPECTACLE
Cadre : le stage se déroule sur une semaine, avec un groupe d'enfants, dans une salle réservée à cet effet.
Intervenants : 2 marionnettistes professionnels (1 homme et 1 femme)
Déroulement du stage :
Échauffement / relaxation
Travail autour d’un texte à jouer (création ou adaptation)
Construction des marionnettes et des décors (marionnette à doigts, à tiges, marottes, pantins, théâtre d’ombres…)
Travail sur la manipulation des marionnettes (apprendre les mouvements de base, travail d’acteur, jeux vocaux)
Temps de relaxation et d'exercices ludiques
Support : vidéos et livres sont présentés aux participants qui découvriront ainsi tout au long de la semaine la richesse du métier de marionnettiste
Finalisation : réalisation et interprétation d'une présentation publique du travail effectué sur la semaine
La compagnie apportera tout le matériel nécessaire à la bonne conduite de cet atelier.
Contactez-nous pour un devis.
NOS ATELIERS DE MARIONNETTES EN VIDÉOS
EXTRAITS DU LIVRE D'OR DES ATELIERS DE MARIONNETTES
QUELQUES ARTICLES DE PRESSES
MARIONNETTES ET PÉDAGOGIE
La marionnette est un médium particulièrement pertinent pour développer l’expression artistique des enfants. En effet, c’est un art pluridisciplinaire, qui permet d’explorer autant les différents modes d’écriture et d’interprétation théâtrale (jeu d’acteur, conte, mime) que le chant et les arts plastiques.
Interprétation projetée "confiée" au personnage, à la forme ou à l’objet animé. Elle est particulièrement propice à libérer l’expression de l’enfant, et peut l’amener progressivement à oser se mettre lui-même en jeu face à un public.
- Développer un imaginaire personnel et collectif et l’exprimer à travers le corps, la voix, le dessin, la sculpture, l’objet marionnette
- Structurer cet imaginaire autour d’une histoire ayant un fil conducteur, des rebondissements, un rythme et un intérêt dramaturgique, dans un espace donné
- Apprendre à travailler en groupe (écouter et comprendre ses camarades, les respecter, apprendre à discuter ensemble, trouver sa place et sa personnalité dans un groupe)
- Accepter la rigueur que demande la réalisation de tout projet collectif, trouver sa liberté à l’intérieur de contraintes, aller jusqu’au bout de ce que l’on a entrepris
- Se concentrer, apprendre à recommencer, répéter pour mémoriser
- Être valorisé dans son travail et sa pratique artistique face aux autres camarades, aux parents et aux adultes lors de la représentation du spectacle